Evènements à venir...

Méditation en ligne de 24 heures

Rejoignez-nous pour une méditation en ligne de 24 heures en l'honneur de la Journée internationale du yoga

Dim 21 juin 2020, 04h00 - Lun 22 juin 2020, 04h00 en France.

 
Convocation 2020

Annonce concernant l'impact de Covid-19 sur Convocation 2020 (Traduction française)

Original en anglais

 
Pâques

Télécharger le message de Pâques 2020 de Frère Chidananda

Regarder le service de Pâques de Frère Chidananda (du 12 avril à 17h)

 

Méditation

Reporté jusqu'à nouvel ordre

Vérifier le nom de la salle attribuée à SRF Paris sur le panneau d'affichage près de la réception. 

  

 

Anniversaires, Mahasamadhis, commémorations: apporter une fleur et un don

 

Où nous trouver...

Maison de la Salle
78A rue de Sèvres
75007 Paris
Métro Duroc

 

La Maison de la Salle loue des chambres que vous pouvez réserver, si vous le souhaitez, lors de vos passages à Paris.


Pour les réservations de chambres, il y a deux possibilités : envoyer un mail à mls.accueil@lasallefrance.fr ou bien téléphoner au 01.44.49.36.00 de 9h à 11h30 du lundi au vendredi.


La personne qui s’occupe des réservations de chambres est Mme Lafaye Aurélie.

 

 

Qu’est-ce que le yoga ? 

Le mot yoga signifie “union” de la conscience individuelle ou âme avec la Conscience Universelle ou Esprit. Bien que le yoga comporte actuellement différentes branches et soit souvent pratiqué dans ses formes physiques les plus simples, le but de la pratique la plus approfondie du yoga est l’union de l’âme individuelle avec l’Infini.

 


Quel type de yoga enseignez-vous ? 

Paramahansa Yogananda enseignait la voie du Raja Yoga, laquelle inclut la pratique de méthodes de méditation précises et scientifiques – connues sous le nom de Kriya Yoga – qui permettent d’avoir, dès le tout début de ses efforts, des aperçus du but ultime – l’union de l’âme avec l’Esprit. La voie du Kriya Yoga comprend aussi une théorie philosophique complète et un art de vivre. Par la pratique du Kriya Yoga, nous arrivons à calmer les processus mentaux et physiques de telle sorte que notre conscience, affranchie des limitations, peut réaliser la béatitude et l’omniprésence divines.

 


Est-ce que les enseignements de la SRF comportent la pratique de postures de Hatha Yoga ? 

Bien que les Leçons de la SRF ne comportent pas d’instructions sur les asanas, ou postures, du Hatha Yoga, Paramahansa Yogananda en encourageait la pratique, qu’il estimait très bénéfique.

 


Comment puis-je en savoir plus sur le Kriya Yoga et l’étude des enseignements de Paramahansa Yogananda ?

Nous vous suggérons de lire notre brochure gratuite « Qu’est-ce que la SRF ? » et, si ce n’est déjà fait, l’ « Autobiographie d’un Yogi », un classique de la littérature spirituelle, écrit par Paramahansa Yogananda. Si vous souhaitez étudier les enseignements de Sri Yogananda, vous pouvez vous inscrire aux Leçons de la Self-Realization Fellowship.

 



En quoi consistent les Leçons de la Self-Realization Fellowship ?

Les leçons de la SRF constituent une étude approfondie donnée par correspondance, qui fournit, étape par étape, des instructions sur les méthodes de Yoga de Paramahansa Yogananda, y compris la science de méditation du Kriya Yoga, tout en proposant un vaste éventail de sujets qui transmettent son enseignement de « L’art de vivre ».

 



Comment puis-je atteindre mes objectifs spirituels alors que mes responsabilités dans le monde me prennent tant de temps ?

Paramahansa Yogananda avait bien compris les défis auxquels sont confrontés ceux qui ont des responsabilités nombreuses et prenantes. Il enseignait une voie de vie équilibrée qui associe méditation et activité juste. Vous trouverez que ses enseignements sont merveilleusement pratiques et donnent des conseils sur de nombreux sujets en rapport avec vos activités quotidiennes, y compris les responsabilités familiales et professionnelles.
Plus que tout, ils vous apprennent comment amener Dieu – et la plénitude du joyeux contact avec Lui – dans toutes vos activités. On peut s’aider en établissant un emploi du temps réservant une période chaque jour pour la pratique des méthodes spirituelles de la SRF. Ce n’est pas seulement la durée, mais la sincérité et la profondeur de l’effort dans votre pratique qui vous amèneront à ressentir une connexion intérieure avec Dieu.

 



Comment puis-je savoir si je fais des progrès ?

Le développement spirituel est un processus graduel. Les signes les plus sûrs en sont les changements positifs qui s’installent en nous : un sentiment croissant de bien-être et de sécurité, le calme, la joie, une compréhension plus profonde, l’abandon de mauvaises habitudes et un amour et un désir de Dieu grandissants. Paramahansa Yogananda disait que la persévérance est la clé magique du succès spirituel. Il arrive que ceux qui font les plus grands progrès aient peu ou pas d’expériences spirituelles comme « preuves ». En réalité, c’est souvent lorsque nous faisons des efforts spirituels réguliers et affrontons avec courage les défis quotidiens que nous faisons les plus grands progrès – même si nous ne percevons pas de réponse tangible de Dieu. Le véritable avancement se reflète dans le comportement, les pensées et les actions quotidiennes plutôt que dans des visions ou autres expériences.

 



Puis-je poursuivre l’étude et la pratique d’autres techniques spirituelles en même temps que celles de la SRF ?

Paramahansa Yogananda accueillait des membres de toutes les religions comme étudiants de ses enseignements. Il expliquait que les résultats de la pratique des méthodes scientifiques de yoga qu’il enseignait ne viennent pas de l’acceptation d’un système de croyances particulier, mais de l’expérience personnelle et directe de Dieu. Il prévenait cependant que la combinaison de techniques de différentes voies spirituelles produit des résultats dilués. Vous atteindrez plus vite votre but spirituel en suivant avec constance un seul chemin et en appliquant les méthodes qu’il prescrit. Des étudiants qui ont déjà une pratique religieuse donnée – qui par exemple assistent à des services à l’église, au temple ou à la mosquée avec d’autres membres de leur famille – peuvent bien sûr poursuivre de telles pratiques dévotionnelles s’ils le souhaitent. De nombreuses personnes de différentes religions ont trouvé un grand bénéfice, et le renforcement de leur propre foi, dans la pratique des méthodes données dans les Leçons de la SRF. (Les étudiants qui désirent se dédier entièrement à la voie de la SRF peuvent franchir officiellement cette étape en recevant le Kriya Yoga, après avoir rempli les conditions requises pour cette initiation sacrée.)

 



Donnez-vous des cours de méditation ?

Nous recommandons aux personnes qui désirent apprendre à méditer de s’inscrire aux Leçons de la Self-Realizaton Fellowship. Ces cours en profondeur, donnés par correspondance, proviennent de la compilation des cours donnés par Paramahansa Yogananda de son vivant. Les Leçons de la SRF fournissent étape par étape ses instructions détaillées sur la science de méditation du Kriya Yoga et proposent un vaste éventail de sujets qui font de ses enseignements un véritable « Art de vivre ».
En outre la Self-Realization Fellowship compte plus de 500 temples et centres à travers le monde où des membres se réunissent afin de pratiquer la méditation de groupe et de participer à des services d’inspiration spirituelle. La plupart de nos temples en Californie et à Phénix en Arizona proposent un cours hebdomadaire d’introduction à la méditation. Chaque année, la SRF organise des tournées de conférences avec des cours de méditation et d’ « Art de vivre » dans un certain nombre de ses centres répartis dans le monde. La SRF organise aussi une Convocation annuelle à Los Angeles offrant un programme complet d’une semaine de cours et de conférences sur les enseignements de la méditation yoguique de Paramahansa Yogananda.

 



Quand est-ce que je pourrai recevoir le Kriya Yoga ?

Paramahansa Yogananda demandait que les étudiants terminent les deux premiers degrés des Leçons de la SRF (environ une année d’études) et pratiquent régulièrement et correctement depuis au moins six mois les techniques de base, enseignées pendant cette première année, qui préparent l’étudiant à la méthode avancée du Kriya proprement dit. La période préliminaire d’étude et de pratique vous donne aussi l’occasion d’approfondir votre compréhension des enseignements de Paramahansaji et de déterminer si vous voulez établir la relation sacrée guru-disciple.

 



A-t-on besoin d’avoir un guru vivant pour progresser spirituellement ?

Paramahansa Yogananda a expliqué que tous les vrais gurus sont vivants, qu’ils soient ou non dans un corps physique. Il disait : « Leur conscience est en harmonie avec celles de leurs disciples, qu’ils vivent tous ou non sur le même plan. L’une des qualités et manifestations essentielles d’un vrai guru est l’omniprésence. » Paramahansa Yogananda lui-même continue d’aider et de bénir tous ceux qui se tournent vers lui pour être guidés spirituellement.

 



Quelqu’un a-t-il succédé à Paramahansa Yogananda dans la lignée des gurus de la SRF ?

Avant sa disparition, Paramahansaji affirma que Dieu souhaitait qu’il soit le dernier de la lignée des Gurus de la Self-Realization Fellowship. « Quand je serai parti, disait-il, les enseignements seront le guru ; à travers les enseignements, vous serez en harmonie avec moi et avec les grands gurus qui m’ont envoyé. » Ainsi, selon Paramahansa Yogananda, plus aucun des disciples n’assurera le rôle ou le titre de guru. Ce décret divin n’est pas un cas unique dans l’histoire des religions.
Après le décès du Guru Nanak, le grand saint fondateur de la religion Sikh en Inde, plusieurs gurus se succédèrent comme le veut la tradition. Le dixième guru de la lignée annonça qu’il serait le dernier et que désormais les enseignements devraient être considérés comme étant le guru. Paramahansaji donna l’assurance qu’il continuerait à oeuvrer à travers l’organisation qu’il a fondée : la Self-Realization Fellowship/Yogoda Satsanga Society of India.

 



Qui dirige actuellement la SRF/YSS ?

L’actuelle présidente de la SRF/YSS est Sri Mrinalini Mata, l’une des plus proches disciples de Paramahansa Yogananda, qui tient le rôle de successeur spirituel. « Il y aura toujours à la tête de cette organisation des hommes et des femmes réalisés » a dit Paramahansaji. « Ils sont déjà connus de Dieu et des Gurus. Ils serviront en tant que mes successeurs et représentants dans les domaines spirituels et organisationnels ».