Evènements à venir...

Méditation en ligne de 24 heures

Rejoignez-nous pour une méditation en ligne de 24 heures en l'honneur de la Journée internationale du yoga

Dim 21 juin 2020, 04h00 - Lun 22 juin 2020, 04h00 en France.

 
Convocation 2020

Annonce concernant l'impact de Covid-19 sur Convocation 2020 (Traduction française)

Original en anglais

 
Pâques

Télécharger le message de Pâques 2020 de Frère Chidananda

Regarder le service de Pâques de Frère Chidananda (du 12 avril à 17h)

 

Méditation

Reporté jusqu'à nouvel ordre

Vérifier le nom de la salle attribuée à SRF Paris sur le panneau d'affichage près de la réception. 

  

 

Anniversaires, Mahasamadhis, commémorations: apporter une fleur et un don

 

Où nous trouver...

Maison de la Salle
78A rue de Sèvres
75007 Paris
Métro Duroc

 

La Maison de la Salle loue des chambres que vous pouvez réserver, si vous le souhaitez, lors de vos passages à Paris.


Pour les réservations de chambres, il y a deux possibilités : envoyer un mail à mls.accueil@lasallefrance.fr ou bien téléphoner au 01.44.49.36.00 de 9h à 11h30 du lundi au vendredi.


La personne qui s’occupe des réservations de chambres est Mme Lafaye Aurélie.

 

 

“Réaliser le Soi, c’est savoir sur les plans physique, mental et spirituel que nous ne faisons qu’un avec l’omniprésence de Dieu.” 

Paramahansa Yogananda

 

Pendant plus de quatre vingt cinq ans la Self-Realization Fellowship a été dédiée à la continuité de l’œuvre spirituelle et humanitaire de son fondateur, Paramahansa Yogananda, vénéré comme le père du Yoga dans tout l’Occident.

SRF est une organisation religieuse de dimension mondiale dont le siège international est situé à Los Angeles, Californie. Comme l’expriment les Buts et Idéaux formulés par Paramahansa Yogananda, l’organisation cherche à promulguer un esprit de plus grande compréhension et bienveillance parmi les différents peuples et religions de notre famille mondiale; et aussi, d’aider ceux de toutes cultures et nationalités à devenir conscients et à exprimer de façon plus complète dans leurs vies la beauté, la noblesse et la divinité de l’esprit humain.

Paramahansa Yogananda a fondé la Self-Realization Fellowship en 1920 pour rendre accessibles les enseignements universels du Kriya Yoga: une science spirituelle sacrée ayant pris ses origines en Inde il y a des milliers d’années. Ces enseignements non sectaires donnent forme à une complète philosophie et un mode de vie pour atteindre le succès et le bonheur, et à des méthodes de méditation pour achever le but ultime de la vie : l’union de l’âme avec l’Esprit (Dieu).

Les enseignements de Paramahansa Yogananda sont disponibles aujourd’hui, comme ils l’étaient de son vivant, au travers des Leçons de la Self-Realization Fellowship étudiées par plusieurs milliers de personnes à travers le monde entier. Ces Leçons conçues pour être étudiées chez soi, donnent des instructions sur toutes les techniques de méditation de la science du Kriya Yoga ainsi que sur beaucoup d’autres aspects d’une vie spirituelle bien équilibrée telle que l’enseigne Yogananda.

Aujourd’hui, la Self-Realization Fellowship compte plus de 500 temples et centres dans le monde et des membres dans plus de 175 pays. En Inde, et dans les pays limitrophes, l’œuvre de Paramahansa Yogananda représentée à travers plus de 100 Ashrams, Centres et Retraites est connue sous le nom de Yogoda Satsanga Society of India (YSS).

Sri Daya Mata, une des premières et plus proches disciples de Paramahansa Yogananda, a été le guide spirituel et la Présidente de la Self-Realization Fellowship/Yogoda Satsanga Society of India de 1955 jusqu’à son décès en 2010. Sri Mrinalini Mata, une autre des disciples les plus proches de Yogananda, est aujourd’hui guide spirituel et présidente de la SRF/YSS. La plupart des membres de la SRF sont des hommes et femmes ayant des responsabilités familiales et professionnelles, qui apprennent par les enseignements de la Self-Realization comment trouver l’équilibre dans leur vie active à travers la méditation. Dans les enseignements de Yogananda, ils trouvent des conseils pour spiritualiser le mariage et la vie familiale, avoir du succès et la prospérité dans le travail et les activités professionnelles et comment contribuer de façon significative et dévouée à leur communauté, leur nation et au monde entier.

Selon les souhaits de son fondateur, l’œuvre de la Self-Realization Fellowship est guidée par l’ordre monastique que Paramahansaji avait établi en conformité avec la tradition des anciens swamis de l’Inde. Les moines et les sœurs de la SRF, dont certains ont rejoint l’ordre quand le Guru était encore en vie, prononcent des vœux formels de renonciation et ont la responsabilité de servir les besoins spirituels des membres et amis de la Self-Realization à travers le monde.

Parmi les nombreuses activités et les services de la Self-Realization Fellowship dans le monde, il y a :

      • La publication des œuvres, conférences et entretiens enregistrés de Paramahansa Yogananda et des disciples de son ordre monastique
      • La gestion des Retraites, Temples et Centres de méditation où des gens suivant différents chemins de vie peuvent se réunir dans un esprit de communauté et de fraternité
      • La publication d’un magazine trimestriel, Self-Realization, dédié à la guérison du corps, de l’esprit et de l’âme
      • L’entrainement spirituel des moines et des sœurs dans les communautés monastiques de la SRF
      • L’organisation de conférences et de cours sur le Kriya Yoga enseigné par Paramahansa Yogananda, y compris une Convocation Mondiale d’une semaine une fois par an à Los Angeles;
      • Des programmes pour enfants et adolescents sur la méditation et la vie spirituelle
      • Des conseils spirituels individuels par courrier, au téléphone et en personne;
      • Des activités diverses de secours et bienfaisance à travers le monde 
      • Le parrainage du Cercle Mondial de Prière : un réseau de groupes et d’individus dédiés à la prière pour ceux qui ont besoin d’aide au niveau physique, mental ou spirituel, ainsi que pour la paix et l’harmonie dans le monde.
      • Proposer des programmes pour enfants et adolescents sur la méditation et la vie spirituelle;
      • Offrir des conseils spirituels individuels par courrier, au téléphone et en personne;
      • Soutenir diverses activités de secours et de bienfaisance à travers le monde ;
      • Guider le Cercle Mondial de Prière: un réseau de groupes et de personnes dédiées à la prière pour ceux qui ont besoin d’aide sur le plan physique, mental ou spirituel, ainsi que pour la paix et l’harmonie dans le monde.

 

Paramahansa Yogananda

Paramahansa Yogananda (1893-1952) est considéré comme l’une des figures spirituelles prééminentes de nos jours. Auteur du classique spirituel Autobiographie d’un Yogi, ce Maître du monde est venu aux USA en 1920 depuis l’Inde, sa terra natale; il a été le premier grand enseignant de Yoga à vivre et enseigner en Occident pour une longue période de temps (plus de 30 ans). Aujourd’hui il est reconnu en Occident comme le Père Fondateur du Yoga. Il a fondé la Self-Realization Fellowship (1920) et la Yogoda Satsanga Society of India (1917) qui continuent de divulguer dans le monde entier l’héritage spirituel qu’il a laissé, sous la Présidence de Sri Mrinalini Mata, une de ses plus proches disciples.

Paramahansa Yogananda a influencé profondément la vie de millions de personnes par ses enseignements exhaustifs sur :

      • la science de la méditation Kriya Yoga,
      • le lien sous-jacent à toutes les religions,
      • l’art d’équilibrer santé et bien être dans le corps, l’esprit et l’âme.

Ses enseignements et les techniques de méditation qu’il enseigne sont disponibles aujourd’hui :

      • dans les Leçons de la Self-Realization Fellowship conçus par Yogananda lui-même, pour l’étude chez soi ;
      • au cours des programmes de rencontres guidées par les frères et sœurs, de l’ordre monastique de la Self-Realization Fellowship auprès des temples et des centres de méditation de la SRF dans le monde entier;
      • dans les livres, les enregistrements et d’autres publications de la SRF, l’organisation qu’il a fondée pour divulguer ses enseignements dans le monde.